Sauveteur Secouriste du Travail SST
Déroulé Pédagogique pour une Formation SST journée de 7 heures
Récapitulatif de la journée
Demi-journée Séquence Durée
Matin Accueil et présentation
Les bases du secourisme
Les risques spécifiques au travail
3h30
Après-midi Les gestes de secours en situation de travail
La gestion des situations d'urgence
Évaluation et clôture 3h30
Accueil et présentation 15 minutes
Objectifs pédagogiques : Comprendre les objectifs de la formation et le programme de la journée
Résumé des contenus traités : Présentation de l'intervenant et des participants, objectifs de la formation, programme de la journée
Situations d'apprentissage : Présentation orale par le formateur, échanges entre participants
Les bases du secourisme 1 heure
Compétences visées : Maîtriser les principes de base du secourisme
Objectifs pédagogiques : Connaître la chaîne de secours, les rôles et responsabilités du SST, les gestes de premiers secours
Résumé des contenus traités : La chaîne de secours, la protection, l'alerte, la victime consciente et inconsciente
Situations d'apprentissage : Explications théoriques, démonstrations pratiques
Moyens et ressources pédagogiques : Mannequins de secourisme, fiches techniques
Évaluations formatives : Questions-réponses, observation des gestes
Les risques spécifiques au travail 1 heure 15 minutes
Compétences visées : Identifier et prévenir les risques professionnels
Objectifs pédagogiques : Identifier les risques liés aux activités de l'entreprise, aux équipements et aux installations, connaître les mesures de prévention et les EPI
Résumé des contenus traités : Les risques professionnels, les mesures de prévention, les EPI
Situations d'apprentissage : Présentation théorique, discussions en groupe
Moyens et ressources pédagogiques : Powerpoint
Évaluations formatives : QCM, discussions
Pause (15 minutes)
Les gestes de secours en situation de travail 1 heure 45 minutes
Compétences visées : Maîtriser les gestes de secours spécifiques
Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser la RCP, traiter les hémorragies, brûlures, fractures, pratiquer les gestes de secours en situation de travail
Résumé des contenus traités : RCP, hémorragies, brûlures, fractures, exercices de simulation
Situations d'apprentissage : Démonstrations pratiques, exercices de simulation
Moyens et ressources pédagogiques : Mannequins, matériel de simulation
Évaluations formatives : Observation des gestes, exercices pratiques
Déjeuner (1h)
La gestion des situations d'urgence 1 heure 15 minutes
Compétences visées : Gérer le stress et communiquer en situation d'urgence
Objectifs pédagogiques : Apprendre à gérer le stress, communiquer efficacement avec les secours, prendre en charge les victimes
Résumé des contenus traités : Techniques de gestion du stress, communication en situation d'urgence
Situations d'apprentissage : Présentation théorique, jeux de rôle
Moyens et ressources pédagogiques : Diaporama, fiches de communication
Évaluations formatives : Observation des jeux de rôle, feedback
Pause (15 minutes)
Évaluation et clôture 1 heure
Compétences visées : Évaluer les acquis et clôturer la formation
Objectifs pédagogiques : Évaluer les connaissances et compétences acquises, remettre les certificats, recueillir le feedback des participants
Résumé des contenus traités : QCM, exercices pratiques, remise des certificats, feedback
Situations d'apprentissage : Évaluation, remise des certificats, discussion
Moyens et ressources pédagogiques : QCM, certificats
Évaluations formatives : QCM, observation des exercices pratiques
Conclusion
Synthèse de la journée
Récapitulatif des points clés
Questions et réponses